Découvrir Notre Histoire

«Alexandre Marchand, pâtissier – glacier, a été formé par la célèbre école Le-nôtre à Paris.

C’est après avoir rencontré Michel Amann, champion du monde de sculpture sur glace , qu’ il se passionne pour la discipline et devient à son tour sculpteur sur glace.

Peu de temps après, il remporte le championnat de France,et crée « Art moving » sa petite entreprise d’événementiels avec qui il voyagera beaucoup.

Son activité étant en perte de vitesse, il décide alors de se mettre à la boulangerie bio et crée son auto-entreprise « Papilles et papillons ».

Il cuit chez lui dans sa cuisine et dispose de peu de moyens pour développer sa production, distribuant alors exclusivement son pain bio via des marchés (Béthune, Merville, Bruay-la-Buissière), des magasins Bio (Douai, Hazebrouck, Arras…) et des réseaux de distribution innovants comme la Ruche qui dit oui.

Lorsque le vendredi, François Dupont rencontre Alexandre sur le marché de Béthune , « Papilles et papillons » a fidélisé depuis quelques années une petite clientèle sur le Béthunois.

François Dupont est musicien, altiste, intermittent du spectacle et s’occupe de l’ensemble de musique de chambre Opus 62.

Son activité musicale étant moins soutenue, il décide après avoir rencontré Alexandre, une reconversion dans la boulangerie.

C’est en 2016 qu’ils s’associent pour ouvrir sur la ville de Béthune « Les Trois Cœurs » une Pâtisserie-Boulangerie-Glacier Bio.

Alexandre et François ont fait le choix non seulement de l’écologie et des produits biologiques, mais aussi de valeurs sociales et solidaires qu’ils ont voulu ancrer dans l’objet social de la SAS :

– La fabrication artisanale et la vente de pains variés, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches à base de matières premières issues de l’agriculture biologique.

– Assurer la fabrication et la vente par les mêmes personnes pour favoriser la rencontre avec le client et la connaissance du produit.

– Développer des lieux de ventes travaillant en réseau avec les producteurs bio de la région, pour écouler la production artisanale (livraison aux magasins bio, tournées rurales ) et toutes opérations commerciales, financières ou juridiques se rattachant à l’objet indiqué ci-dessus et visant à favoriser l’activité de l’entreprise.

– Faire connaître au public le bon goût des produits naturels, locaux et saisonniers qui respectent l’environnement par toutes sortes d’opérations promotionnelles et par des ateliers pédagogiques en direction des écoles.
de favoriser le développement d’une économie plus solidaire, en intégrant, quand l’activité de l’entreprise le permet, des personnes en apprentissage, en difficulté tout en leur proposant un accompagnement, ou un projet de réinsertion…

Boulangerie Les Trois Cœurs Béthune aujourd’hui

La Boulangerie Les Trois Cœurs vous propose ses produits au 627 Boulevard Raymond Poincaré à Béthune (62400).

Vitrines et étagères en bois brut participent à la décoration de ce local simple et naturel. Depuis le magasin qui s’ouvre sur la zone de cuisson, on aperçoit l’atelier de production d’où Alexandre et François viennent à la rencontre des clients pour vendre leurs produits mais surtout pour partager leur passion.

Les produits proposés sont exclusivement réalisés avec des matières premières issues de l’agriculture biologique : des pains, viennoiseries et biscuits, pizzas, fougasses, quiches, pâtisseries et glaces.

Le pain, pétri dans un pétrin reproduisant le pétrissage manuel, est fabriqué à partir de farines biologiques de hautes valeurs nutritionnelles. Écrasées à la meule de pierre, elles sont de type 90/95 (entre la bise et la semi-complète) pour le meilleur compromis entre la nutrition et la digestion.

Ces farines dont nous pouvons assurer la traçabilité, mettent en valeur la diversité variétale et la richesse de nos terroirs !
Au levain naturel, le pain a poussé lentement avant d’être cuit dans notre four biomasse à pellets, choisi pour son impact neutre sur l’environnement et les économies d’énergie.

De même l’eau est filtrée pour faire de nos pains un aliment non seulement riche en goût mais bon à la santé.

Nos partenaires

Nos horaires d’ouverture :

Lundi de 15h00 à 19h00

Du Mardi au Vendredi de 6h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00

Le Samedi de 8h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Fermé le Dimanche

Venir aux Trois Coeurs :

627 Boulevard Raymond Poincaré

62400 Béthune

 

Nous appeler :

09 83 67 25 32

Nous suivre sur Facebook